Mon actualité
couverture livre les almées
C'est avec plaisir que je vous présente mon premier roman "Les almées" à ranger dans la catégorie policier.
C'est mon premier roman, ne soyez pas indulgents.
Pour ceux qui seraient tentés de découvrir cette aventure, le livre est disponible sur Amazon et sur le site de la FNAC au format numérique.
Mes articles

dimanche 29 janvier 2017

Sortir du nucléaire?

Centrale EDF
La France comptabilise 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 sites pour une capacité de production électrique de 63,2 GW (la loi de transition énergétique plafonne la puissance du parc nucléaire français). On peut noter que 12 réacteurs sont arrêtés dont 9 actuellement en cours de démantèlement.
En 2015, EDF à réellement produit 437 428Gwh d'électricité à partir des centrales nucléaires.
En parallèle de ça, 89 451GWh d'électricité issues des énergies renouvelables ont été également distribuées.
Mais qu'en est-il réellement de la consommation?
-Consommation branche énergie : 75 754GWh qui tient compte de la consommation des centrales elles-mêmes et les pertes et ajustements sur le réseau.
-Consommation de la branche sidérurgie : 10 359GWh
-Consommation de l'industrie : 105 695GWh
-Consommation du secteur tertiaire : 143 961GWh
-Consommation du résidentiel : 154 639GWh
-Consommation du transport : 10 178GWh
-Consommation du secteur agricole : 8 093GWh

consommation électrique 2015
En France 58% des habitants sont propriétaires et peuvent avoir une action sur leur consommation d'énergie en isolant leur logement et en adoptant une solution de distribution d'énergie 100% renouvelable. Face à la concurrence, EDF propose depuis décembre 2015 un contrat 100% vert.
Au regard du graphique l'effort doit se porter sur le secteur industriel et le secteur tertiaire (représenté par les commerces et les bureaux). C'est dans ces domaines qu'il faut prioritairement mettre en place une politique responsable si on veut durablement se débarrasser de l'énergie nucléaire et fermer, sans contrainte pour le particulier, les centrales les plus anciennes.
On peut noter également que la production d'énergie renouvelable couvre actuellement 58% des besoins des ménages.
Affirmer que la France possède une indépendance énergétique grâce à son parc nucléaire est une argutie de mauvaise foi (depuis 2001, la France n'exploite plus ses propres mines d'uranium). La transition énergétique est nécessaire. Mais elle doit se faire en douceur. Derrière l'industrie nucléaire se profile une centaine de milliers d'emplois directs. Cependant les solutions existent et sont nombreuses. Géothermie, éolien, biomasse, solaire, hydraulique, autant de réponses qui ont largement leur place sur le territoire si seulement le gouvernement voulait bien imposer un rythme soutenu à une transition qui ressemble de plus en plus à une arlésienne.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire